Germinal, partenaire de la Ville de Marseille dans la sensibilisation des jeunes vers l’entrepreneuriat

7.02.2023

Le 1er mars, la Ville de Marseille et les partenaires de l’initiative a inauguré le Bus de la Jeunesse Marseillaise et de l’entrepreneuriat. Ce bus va sillonner les arrondissements et quartiers prioritaires de la ville, afin de rencontrer et orienter les jeunes vers des parcours d’accompagnement à l’entrepreneuriat.

Germinal mobilisera le Bus de la Jeunesse Marseillaise et de l’entrepreneuriat à la rencontre des jeunes des quartiers Sud et Est de Marseille.

 

Qu’est-ce que le Bus de l’entrepreneuriat ?

 Le Carrefour – Bus de l’Entrepreneuriat [lien vers le programme] est un dispositif itinérant mis en place dans le cadre des Carrefours de l’entrepreneuriat à Marseille, en lien avec le plan « Marseille en Grand » et du programme « 1 jeune 1 solution ».

Germinal- Carrefour de l’entrepreneuriat se concentre sur les jeunes des quartiers Sud et Est de Marseille. Il va à la rencontre des jeunes de 18 à 30 ans, les sensibilise vers l’entrepreneuriat et les oriente vers une solution entrepreneuriale ou de remobilisation. Chacune et chacun est accueilli, écouté et peut rencontrer l’expert entrepreneuriat pour un entretien individuel et des conseils personnalisés.

Dans ce cadre, Germinal propose des rendez-vous diagnostic pour développer l’idée du jeune et la valoriser, des temps collectifs et des temps d’échanges avec des témoignages, des professionnels, des événements thématiques, ainsi que la mise en relation vers les partenaires adéquats de Marseille en Grand, dont « Capital Jeune Créateur ».

 

Quel est l’objectif du projet ?

Le 2 décembre 2022, une convention a été signée entre l’Etat et Germinal, à Marseille, en présence de Monsieur Olivier Klein, ministre délégué chargé de la Ville et du Logement.

Le partenariat a été signé pour une durée de deux ans jusqu’au 31 juillet 2024. L’objectif est de sensibiliser 800 jeunes de moins de 30 ans, afin d’équilibrer le territoire entre les différentes actions des autres Carrefours. 4 jours par mois, nos équipes animent le bus et partent à la rencontre des jeunes des quartiers identifiés.

A ce jour, plus de 200 jeunes ont déjà été rencontrés par l’équipe de Germinal à Marseille. Le projet est très bien accueilli par les habitants et les jeunes. 

Les partenaires du projet

Partager l’article