Retour

5 mars 2021

Entreprendre au féminin ? C’est possible ! – Aurore

En quoi consiste votre activité ?

Je m’appelle Aurore Landa, j’ai 24ans et j’ai créé Lanore Bien-être & Esthétique, tout récemment. J’ai mis 1 an à la création et ai commencé en début d’année. Esthéticienne à domicile je me déplace chez mes client(e)s pour réaliser des prestations bien-être, soins visage et corps, massages bien-être, à l’aide des produits de la marque biologique et française Centella et des prestations esthétiques ( épilations, onglerie ). J’utiliserai également un appareil esthétique performant à partir du 16 mars, qui traite les imperfections cutanées type cicatrices d’acné, masque de grossesse, tâches liées au soleil; estompe les rides, ridules; tonifie et donne un coup d’éclat au visage. Il traite également les vergetures au niveau du corps. Il agit par triple action: gommage, modelage et luminothérapie qui renforce l’action des produits.
 

Qu’est-ce que vous faisiez avant de devenir entrepreneur ?

J’ai obtenu mon BTS métiers de l’esthétique, la cosmétique et la parfumerie (MECP) en juin 2019. J’ai par la suite réalisé un service civique au centre des finances publiques pendant 9mois pour améliorer mes capacités d’organisation et de gestion du stress tout en cherchant du travail dans mon domaine.
 

Quel a été votre déclic ? vos motivations ?

La situation sanitaire a fait que trouver du travail et avoir un haut diplôme sans expérience professionnelle n’était pas compatible. Je voulais attendre quelques années avant de créer mon entreprise mais le confinement m’a finalement convaincu de me lancer plus tôt. N’ayant pas d’enfant, le plus tôt était finalement le meilleur choix ! De plus, j’ai grandi avec une mère à son compte en tant que coiffeuse à domicile et j’ai toujours su que je suivrais sa trace. J’avais également effectué durant mes études, un travail sur l’appareil que je vais utiliser et je savais donc qu’il répondait à un besoin, ce qui m’a poussé à démarrer Lanore Indépendante de nature, j’ai toujours eu l’envie de me mettre à mon compte.  Avant d’entrer dans le monde de l’esthétique, je voulais être kinésithérapeute car je suis faite pour travailler dans le social et aider les gens à se sentir mieux. Le monde médical n’étant pas fait pour moi, le bien-être était un choix logique. Et même si travailler en institut ne m’a jamais posé de problème, avoir un BTS option management et une mère entrepreneuse à domicile a fait que j’aime être au cœur de l’action et que j’ai besoin de gérer moi-même mon travail pour être épanouie.

Qu'est-ce qui vous rend le plus fière ?

Ce dont je suis le plus fière c’est d’avoir réussi à créer une carte de prestations qui me ressemble. Je veux vraiment que mes clientes me voient comme une esthéticienne bien-être et améliorer cette idée reçue de l’esthétique à savoir que l’esthéticienne ne fait que du maquillage et des épilations. Ayant un BTS ,je suis avant toutes choses qualifiée pour les soins, je suis une technicienne de la peau ( sans être une experte je ne suis bien sûr pas dermatologue!) et j’aide les personnes à se sentir mieux.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre activité ?

Ce qui me plait le plus c’est d’apporter de la joie et du bien-être à mes clientes en plus de voir le résultat. Que ce soit pour une cliente qui se fait épiler les sourcils pour la première fois et adore le résultat, la cliente qui fait un soin du visage et qui sent son visage hydraté, apaisé, avec le teint plus lumineux, celle qui se sent mieux après un modelage du dos, ou une pose de vernis, je repars en ayant le sentiment de les avoir aider à se sentir plus belle, plus relaxer. Pour les personnes âgées, d’avoir brisé un peu leur isolement et c’est ça le plus important pour moi.
 

Des conseils à donner aux futures entrepreneures ?

Ayez confiance en vous et croyez en vos rêves. Si vous avez une idée de projet qui répond à un besoin ou qui vous permet de vous sentir épanouie dans la vie, n’hésitez pas. Faites vous aider par un organisme compétent, que ce soit la chambre des métiers, la BGE ou Germinal. On ne peut pas tout connaître et il y a plein de choses à penser quand on crée son entreprise. N’attendez pas 10ans parce que vous avez 22 ans et avez en tête des chefs d’entreprises qui ont majoritairement dépassés les 30ans ou au contraire que vous vous croyez trop âgé. Si vous croyez en vous et que vous êtes motivée, vous y arriverez ! Également s’il vous manque la confiance en vous il existe des coachs en développement personnel, des sophrologues pour vous aider à pallier à cela. Rien ne vous empêche de devenir indépendante si vous en avez envie.  

Des souhaits pour améliorer l'entrepreneuriat au féminin ?

Pas spécialement, si ce n’est que je pense que l’éducation nationale devrait mettre à jour leur programme scolaire et dire aux jeunes que créer son entreprise, c’est possible ! Et que les femmes ont autant de chance d’être cheffe de son entreprise, d’une équipe ou d’être employée et d'avoir une égalité de salaire avec un homme.
 
N'hésitez pas à jeter un oeil sur la page Facebook d'Aurore pour plus d'informations : Lanore Bien-être & Esthétique